Ce dimanche 15 mai 2022 sur le terrain de l’ISSDH ex INJEPS, les quatre meilleurs lycées et collèges du championnat national se disputaient les premières places des phases finales comptant pour le championnat national des lycées et collèges de l’édition 2022.
Après plusieurs matches âprement disputés contre les différents prétendants au titre national, l’Institut Supérieur Taal M’Bi YAMEOGO de Koudougou et le Lycée Provincial Bassy de Ziniaré arrivent à se hisser en finale.
Les lycéens de l’ISP Taal M’Bi YAMEOGO gagnent facilement les deux premiers innings (manches) par le score de 3 à 0 chacun grâce notamment à leur talentueux pitcher qui à lui seul a réussi à éliminer plus de 4 batteurs dans les deux premiers innings.
Au troisième inning, le Lycée Provincial Bassy de Ziniaré espère revenir au score en marquant coup sur coup 2 points à la demi-manche du troisième et dernier inning. Mais face à cette intrépide équipe de Koudougou décidée à conserver son titre de champion national des lycées et collèges, le Lycée de Ziniaré tombe les battes à la main dans ce même 3è inning par le score de 5 à 2.
L’ISP Taal M’Bi YAMEOGO de Koudougou conserve donc son titre en s’imposant 11 à 2 face au Lycée Provincial Bassy de Ziniaré.
A cette finale, la Fédération Burkinabè de Baseball (FBBS) a été honorée par la présence et le soutien habituel de Son Excellence Monsieur KATO Masaaki, ambassadeur du Japon au Burkina, de Monsieur Keiichi OKITU, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale au Burkina (JICA), de Monsieur Abraham ZOMA, Directeur des Sports de Haut Niveau, Représentant de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, du SG de la Confédération Africaine de baseball et Softball, des Présidents de fédérations sportives sœurs (Rugby, Hockey sur gazon) et de nombreux sympathisants du Baseball et Softball Burkinabè.
Convaincue que les lycées constituent un véritable terreau de talents, la Fédération Burkinabè de Baseball entend pérenniser ce championnat annuel.
Deux joueurs se sont distingués durant toute la compétition. Il s’agit de NANA Issaka, pitcher du Lycée provincial Bassy de Ziniaré qui a été reconnu et primé meilleur joueur de la compétition. Quant à KAFANDO Samira du Lycée Mixte de Gounghin, seule fille à avoir disputé les phases finales, elle a reçu le Prix Spécial Féminin.
Ranking des lycées :
-1er et Vainqueur : Institut Supérieur Tal M’Bi YAMEOGO de Koudougou
– 2ème : Lycée provincial Bassy de Ziniaré
-3ème : Lycée Mixte de Gounghin
-4ème : Lycée Zagtouli
Félicitations à tous les participants