La Fédération Burkinabè de Baseball et Softball a tenu un atelier de formation du 03 au 10 mars 2024 à Ouagadougou au profit de ses cadres techniciens que sont les coaches, les arbitres et les scoreurs.
C’est une formation qui s’est déroulée en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. La salle de conférence du Comité National Olympique des Sports Burkinabè a abrité la formation théorique et le terrain de la FBBS a quant à elle été le théâtre des phases pratiques.
C’est donc au nombre d’une centaine de personnes composées de Coaches, Scoreurs et arbitres des différents clubs de Baseball, Softball et baseball5 et également des professeurs d’Education Physique et Sportive qui sont venues des quatre coins du pays pour s’outiller pour un Baseball Burkinabè beaucoup plus techniquement élevé.
Et selon le Président de la FBBS, Ibrahima SIBORE, cet atelier était nécessaire: « Il faut dire que ça fait belle lurette que nos cadres techniciens n’ont pas bénéficié d’un bon atelier de formation. C’était juste des formations qui se faisaient sur une petite durée. On a jugé donc nécessaire de leur donner le nécessaire pour qu’ils puissent relever le niveau du championnat national. On a pu dérouler au moins une semaine de formation. Le but c’est d’aller sur le plan continental « .
« Cette formation nous a permis de rafraîchir nos connaissances sur beaucoup de points au niveau du Baseball, baseball5 et le Softball. C’est également une opportunité pour tous nos collègues arbitres de mieux se former pour répondre présents lors des compétitions nationales et sous régionales » a souligné Moussa SANFO, arbitre Burkinabè au dernier championnat d’Afrique de Baseball5 à Cape Coast, au Ghana.
C’est avec une grande note de satisfecit que les différents participants à cet atelier ont quitté le terrain de la fédération sis à Balkuy ce dimanche 10 mars 2024.
En rappel, le Burkina Faso a terminé l’année 2023 à la 35ème place mondiale au Baseball5 avec la 8ème place des équipes ayant engrangé le plus de points et de places au Classement mondial. Le Burkina Faso est aussi 8ème Africain au Baseball5 et occupe toujours la 4ème place Africaine au Baseball.